Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par le viseur de l'objectif
1 août 2012

Séjour en Sicile - juillet 2012 - Enna et le centre de la Sicile

Séjour en Sicile - juillet 2012 - Enna et le centre de la Sicile

Cela fait quelques années, que j'ai envie de faire des billets sur mes différents périples. Mais je n'ai jamais vraiment eu le temps au final de le faire. Alors jusqu'à présent, je me contentais de faire quelques insertions dans mes billets de recettes de mon blog cuisine.

Cette fois, je vais m'y tenir, et voici le 1er billet de la série avec des photos choisies pour partager avec vous quelques images de notre périple en Sicile.

Pour tout dire, ce séjour nous a laissé une impression très partagée entre la beauté des sites grecs, des magnificence des villes baroques, de la campagne, et la grande déception face au "fouchtra" local, la gestion catastrophique des ordures... C'est très loin de la Dolce Vita italienne, que nous imaginions.

C'était à faire, nous l'avons fait.
      

7 juillet 2012 : nous prenons l'avion à Roissy direction Palerme.

L'arrivée à Palerme est un peu chaotique, puisque l'aéroport est en totale rénovation. Mais malgré cela, l'organisation est bonne. Nous récupérons notre voiture de location, et quittons l'aéroport et Palerme (qui sera notre dernière étape - Au final, nous aurions du commencer par Palerme... le reste nous aurait paru plus acceptable), direction le coeur de la Sicile : soit la ville d'Enna (à 145 km de Palerme).
         

            
Nous ne regrettons pas ce choix, même si les paysages immédiats après Palerme ne sont pas très intéressants, ceux autour d'Enna sont magnifiques (avec vu sur l'Etna).
La route est belle : une autoroute à deux voies, qui la plupart du temps est en pont surélevé. Nous arrivons en fin d'après-midi à Enna.

Les 1ères images que vous aurez d'Enna, vu d'en bas du Mont San Giuliano, peuvent effrayer. En effet, ce sont de grands immeubles modernes ressemblant à certaines de nos cités de quartier. Mais heureusement, ce n'est que la périphérie, et bientôt nous découvrons le centre ville, plus agréable. Nous découvrons aussi la difficulté de circuler en voiture dans les rues siciliennes (on comprend facilement l'engouement pour la Fiat 500).

Nous déposons nos bagages au B&B, et partons à la découverte de la ville.

Enna

D'Enna, vous pourrez apprécier un très bon point de vue, notamment sur l'Etna. On comprend alors pourquoi, on surnomme Enna le "belvédère de la Sicile".

Au loin, l'Etna.

Vue sur le village de Calascibetta.
      

Enna est une ville de province très agréable, même si pas mal bruyante (mais c'est l'Italie) et surtout c'est une ville assez propre (même si... mais je ne veux pas commencer avec les photos de ce type dès le 1er billet, bien que je puisse le faire !).
C'est peu touristique, pas de marchands du temple, pas de piège à gogo, et donc les prix sont peu chers. Alors si vous avez envie de rapporter des spécialités locales (comme les pistaches de Bronte, les confitures de citron de Sicile, le pesto alla pistachio... - notamment dans une petite superette près du château) : n'hésitez pas !
Ne faites pas comme moi, qui me suis dit que j'avais encore 14 jours ! Impossible dans l'ouest de la Sicile de trouver des pistaches entières à un prix raisonnable par exemple, et certains produits sont locaux.

Même si nous sommes arrivés tard dans l'après-midi, nous avons eu la chance de pourvoir visiter le Castello di Lombardia (soit le château de Lombardie) du XIIIe siècle, car en été, il ferme au coucher du soleil, ce qui lui donne une couleur or. A noter : l'entrée est gratuite.
Ce fût une des demeures de Frédéric II d'Aragon. C'est un des plus grands et anciens châteaux de Sicile, composé de 3 cours intérieures. Vous pouvez monter sur la Torre delle Aquile (ou tour des aigles - qui est la tour principale du château) pour admirer la vue sur la région.
        

 

Tour des Aigles

En redescendant, en centre ville, nous sommes passés à côté du Duomo, soit la cathédrale d'Enna de style baroque datant du XVIe siècle, et qui elle aussi était encore ouverte. L'intérieur est magnifiquement décoré, même si très chargé, avec beaucoup de draperies pour la fête, et dans un style que nous n'avons plus recroisé.
      

 

Pour le petite histoire, sachez qu'Enna est la ville des confréries religieuses, il y en aurait des centaines (mais j'ai un doute sur le chiffre exact).

Logement : 
MEDIOEVAL
 - c'est un B&B (réservé sur Booking.com). Nous avions un appartement en centre ville, près d'une église, avec un grand lit et 2 lits simples (et non pas un canapé lit - c'est plus agréable), une salle de bain (baignoire-sabot peut accessible aux personnes à mobilité réduite) et une cuisine salon. C'est propre et agréable. Peu de contact avec les propriétaires.
Par contre, le petit déjeuner compris était assez sommaire.
Tarif été 2012 : 100 euros pour 4 personnes.

Restaurant :
Sur les conseils d'une serveuse dans un café, nous avons dîné au ARISTON. C'est un restaurant de cuisine locale, qui malgré son style un peu "smart" et peu décoré, fait une bonne cuisine à prix abordable.
J'y recommande les pâtes aux crevettes et fenouil ou les pâtes alla Norma : un délice.
           

Pour conclure, ce 1er billet sur la Sicile, nous aurions aimé rester plus longtemps pour découvrir plus en détail les alentours.

Lien vers les autres billets :

7 juillet 2012 - Enna et le centre de la Sicile
8 juillet 2012 - d'Enna à Siracuse (en passant par Piazza Armerina)
9 juillet 2012 - Siracuse : Ortigia et la nouvelle ville
10 juillet 2012 - Noto et la côté Sud-est
11 juillet 2012 - l'Etna
12 juillet 2012 - Siracuse grec
13 juillet 2012 - Scicli
14 juillet 2012 - Agrigente et la Scala dei Turchi

15 juillet 2012 - Sélenonte et traversée de la Sicile vers Erice

16 juillet 2012 - La via del Sale de Trapani à Marsala

17 juillet 2012 - Escapade à San Vito et 1ère visite d'Erice

18 juillet 2012 - 2ème visite d'Erice pour finir à Trapani

Licence Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Sandrine Chauvin.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour ! Merci pour votre récit de voyage qui m'a beaucoup servi. Est ce que vous vous rappelez avec quel loueur vous avez réservé votre voiture ? Et pour quel tarif ? Merci beaucoup
Répondre
P
Un bien beau parcours. Le village en hauteur est magnifique! Et c'est sympa d'insérer une carte en indiquant le trajet. J'aurais voulu le faire pour Lanzarote mais je n'en ai pas eu le temps...
Répondre
M
Déjà, les photos sont belles et les paysages avec la vue sur l'Etna, j'adore. Je ne connais pas du tout la Sicile mais j'aime regarder les monuments. Je continue ma visite sur ton blog. Bisous.
Répondre
M
J'ai pas le temps de tout lire maintenant donc je reviendrais mais tes photos sont sublimes. c'est vrai que l'Italie, faut le dire, c'est le bordel, mais il y a tellement de magnifiques monuments et tekllement d'"Histoire".<br /> <br /> bises
Répondre
Par le viseur de l'objectif
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 223 419
Publicité