Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par le viseur de l'objectif
11 août 2013

Pélican blanc de Pont Croix - Finistère Sud

Le Pélican blanc de Pont Croix

 

Depuis quelques semaines, un magnifique pélican blanc a pris ses quartiers sur le Goyen dans le Cap Sizun, plus exactement au alentour de Pont Croix.

 

Personne ne sait comment il est arrivé là : échappé d'un parc, perdu en migration (?)... le mystère reste entier, d'autant que l'oiseau n'est pas bagué. Bref, nous avons donc profité de notre séjour sur place pour l'observer.

 

Chaque jour, il venait sur le Goyen pour pêcher, et ce plusieurs fois par jour, et pas uniquement le week end où il y a eu l'article dans le Télégramme (week-end de foule sur le chemin de la rive menant du vieux port de Pont Croix à Audierne - personellement, je n'avais jamais vu autant de gens ! Les aigrettes, mouettes et autres hérons n'attirant pas les foules habituellement). Il est donc devenu l'attraction des week-ends, parfait pour faire venir les touristes et profiter aux commerces locaux.

Par chance, comme la maison de famille est sur les rives du Goyen, nous n'avions qu'à sortir au bout du jardin pour l'observer ou nous pencher par la fenêtre pour l'observer en vol.

J'avais déjà eu l'occasion d'observer des pélicans au Mexique, mais n'avais à l'époque pas le matériel adéquat pour réussir quelques photos de près.

Alors voici quelques unes de mes photos, que je partage avec ceux qui l'ont vu mais n'ont pas l'appareil photo leur permettant de le prendre de près, et aussi avec ceux qui n'auront pas l'occasion de le voir.

 

J'espère que nous aurons l'occasion de le recroiser et de l'admirer.

J'espère surtout qu'il s'adaptera et qu'il survivra à l'hivers, car il reste un oiseau de régions chaudes ou tropicales.

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Sandrine Chauvin, alias Sbc sur ce blog ou Macaronette et Cie sur mon blog de cuisine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Par le viseur de l'objectif
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 223 409
Publicité